top of page
Rechercher

Les bienfaits du gel d’aloe vera à boire pour les troubles digestifs et inflammatoires

En naturopathie et micronutrition, nous avons une belle boîte à outils pour soulager et accompagner les troubles digestifs et inflammatoire. Et il y en a un que j'affectionne particulièrement pour sa praticité et ses nombreux bienfaits : le gel d'aloe vera à boire.


les bienfaits du gel d'aloe vera pour les troubles digestifs

Le gel d'aloe vera à boire, un allié pour les ventres douloureux


Tu connais peut-être déjà l'aloe vera pour ses effets positifs sur la peau. Mais connais-tu tous les bienfaits sur ton intestin et donc sur ta santé globale ?


Que ce soit pour soulager et prévenir les brûlures d'estomac, les remontées acides, mais également pour favoriser une digestion difficile ou réduire les ballonnements, le gel d'aloe vera sera ton allié.


L'aloe vera est riche en une multitude de nutriments :

- en vitamines (C,B1, B2, B3, B6, B9, B12)

- en antioxydants

- en minéraux (calcium, cuivre, potassium, fer, sodium, magnésium, zinc...)

- en enzymes, etc...



gel d'aloe vera pour les troubles inflammatoires


Quels sont les bienfaits du gel d'aloe vera à boire ?


La pulpe d'aloe vera favorise la perméabilité intestinale (notamment en cas de dysbiose intestinale), c'est-à-dire qu'elle agit comme un pansement et répare la muqueuse intestinale. L'aloe vera est donc d'une grande aide pour celles et ceux qui souffrent de troubles digestifs et/ou inflammatoires (intestin ou colon irritable, maladie de Crohn, MICI, gastrite, colite, inflammation chronique, eczéma, ulcère, etc).


La pulpe de l'aloe vera est riche en mucopolysaccharides qui nourrissent la flore intestinale, ce qui stimule le système immunitaire et renforce défenses naturelles.


Enfin, consommer de l'aloe vera en gel à boire permet d'éviter la fermentation dans les intestins et donc la création de toxines par prolifération bactérienne. Donc elle est idéale également en cas de ballonnements ou de gaz.


En résumé, le gel d'aloe vera à boire :


  • Équilibre la flore intestinale : riche en prébiotiques, l’aloe vera permet une bonne digestion et un meilleur transit

  • Répare la paroi intestinale : l’aloe vera stimule la sécrétion de mucus protecteur de notre intestin et a des propriétés cicatrisantes

  • Est alcalanisant et anti-inflammatoire : l’aloe vera permet de lutter contre l'acidification du corps et de calmer l’inflammation de certaines pathologies (ex : intestin irritable et MICI)

  • Hydrate l’organisme en profondeur : l’aloe vera hydrate les cellules et est anti-oxydante



ballonnements troubles digestifs naturopathie


Le gel d'aloe vera à boire est différent du jus !


Attention, je parle ici bien du gel d’aloe vera à boire. Plus épais que le jus, il va rester plus longtemps au contact de la paroi intestinale, ce qui va l’aider à mieux cicatriser. Le jus à quand à lui un effet plus dépuratif que le gel. Donc bien vérifier sur l’étiquette qu’il est écrit “gel d’aloe vera” et non pas “jus d’aloe vera”.


Attention, tous les produits dans le commerce ne se valent pas.


Toujours penser à vérifier la liste des ingrédients. Le gel d’aloe vera doit être extrait à froid, issu directement de la pulpe de la plante.


Méfiance si il est écrit sur l’étiquette que le gel est issu de jus “en poudre”. Cela signifie que les feuilles d’aloe vera ont été réduites en poudre, puis diluées avec de l’eau.


L’inconvénient de la fabrication en poudre, c’est que le gel d’aloe vera peut contenir de l’aloïne (latex) qui peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques.

Posts récents

Voir tout
bottom of page